RSS
 

Pourquoi publier mon mémoire sur Hans Jonas

13 sept

Hans Jonas - Principe responsabilitéAyant consacré une année entière à travailler d’arrache-pied sur Hans Jonas, lors de ma maîtrise, mon mémoire s’intitulant L’éthique de la responsabilité et l’utopie technologique : une étude de l’oeuvre de Hans Jonas, c’est tout naturellement que je consacre quelques pages de mon site à ce philosophe allemand à la pensée stimulante. Ce mémoire constitue d’ailleurs le coeur de mon site. Vous trouverez dans ces pages l’étude que j’ai faite dans mon mémoire en 2001/2002 à l’Université de Rennes.

Si je mets en ligne ce mémoire, c’est essentiellement parce que la littérature secondaire concernant Jonas et les sites ou les pages qui lui sont consacrés vont rarement assez loin dans sa lecture et s’engouffrent dans les écueils de l’interprétation, abordant cet auteur avec nombre de préjugés inhérents à la modernité.

Ce mémoire peut alors tenir lieu d’introduction, un peu développée mais c’est la condition pour éviter certains travers, à la pensée de Jonas, et par là-même peut-être à une attitude critique face au libéralisme et à l’univers technologique dans lequel nous évoluons aujourd’hui, du moins nous qui faisons partie des “nantis”. L’idéal est de lire ces pages dans l’ordre, mais une certaine unité demeure intrinsèquement dans chaque partie. Bonne lecture ! et n’hésitez pas à me faire part de vos critiques et de vos questions.

P-S : Je propose par ailleurs des analyses d’autres textes de Hans Jonas

Plan de l’étude de Hans Jonas * :

* Cliquer sur l’un des liens pour accéder au chapitre correspondant.
Voici la version PDF de mon mémoire :

Mémoire consacré à Hans Jonas : responsabilité et utopie technologique

Mémoire consacré à Hans JONAS : Responsabilité et utopie technologique


 
3 commentaires

Classé dans Hans Jonas

 

Tags : , , , , , , , , , , , ,

Réagissez

 

 
  1. VO KHAC Yvan

    2 février 2009 à 23:52

    Bonsoir, Je dois passer marcredi 4 février (après demain), le matin, une interrogation orale sur Le Principe Responsabilité » par Hans Jonas. Il s’agit de faire un résumé de l’extrait :  » La Prométhée définitivement déchaîné…contre les abus de son pouvoir », puis de faire un commentaire sur cet extrait. Pouvez-vous m’aider. Grand remerciement d’avance.

     
  2. bourcier

    4 mars 2009 à 13:10

    Bonjour,

    je suis étudiant en m2 à Rennes 1 en philo; l’ASSOPHI et AR Vuez (deux associations étudiantes) font un café philo le mardi 10 à 18h/18h30 sur le thème environnement et responsabilité. Le choix de ce thème s’est constitué à partir de l’impératif formulé par Hans JOnas; ce café philo se propose de réfléchir à partir de cet impératif dans le champ morale mais aussi politique. Nous sommes trois étudiants de philo a animé le débat, chacun d’entre nous connaît des bribes de la pensée de Jonas; tu es donc plus que le bienvenu à ce café philo…
    à bientôt, j’espère,
    Benjamin.

     
  3. Ecologie-durable.fr » Blog Archive » C’est maintenant ! 3 ans pour sauver le monde - Chapitre 1

    21 mai 2009 à 11:17

    [...] Et même si la conscience écologique s’est développée, notamment dans la presse, les risques pointés du doigts par celle-ci, est bien souvent inférieure à ce qui nous attend vraiment. Le chapitre se finit ainsi avec un ton apocalyptique un peu désagréable. Peut-être les auteurs ont-ils adhéré à l’heuristique de la peur, préconisée par Hans Jonas dans le principe responsabilité ? Voir à ce propos mon mémoire de maîtrise disponible ici : http://djaphil.fr/hans-jonas/pourquoi-publier-mon-memoire-sur-hans-jonas-15. [...]