RSS
 

Conclusion sur le rêve chez Freud et Bergson

13 sept

Le rêve chez Freud et Bergson - analyse philosophiqueComment penser le rapport entre Freud et Bergson ? Sont-ce deux théories « rivales »? Une telle interprétation trop rapide doit en fait cèder la place à la thèse de la complémentarité des deux théories.

Si Bergson cite rapidemment Freud (la psychanalyse n’avait pas encore toute sa renommée), il faut surtout retenir ce passage suivant : « Explorer l’inconscient, travailler dans le sous-sol de l’esprit avec des méthodes spécialement appropriées, telle sera la tâche principale de la psychologie dans le siècle qui s’ouvre ».

Bergson insiste sur des points qui n’intéressent pas le propos de Freud, qui lui aborde le rêve du point de vue psychanalytique. Mais à la théorie de Bergson, on peut joindre la thèse du symbolisme du rêve, de la bipartition de l’appareil psychique et de la censure qui sépare les deux, et, plus généralement, du rattachement du rêve à l’inconscient, cette invention freudienne.


 
1 commentaire

Classé dans Textes

 

Tags : , , , , ,

Réagissez

 

 
  1. KOFFI

    2 janvier 2010 à 13:50

    merci de votre reponse tous ce que j’ai pu découvrire sur votre mon bien aidé. mais j’ai une préoccupation je ne suis pas assez fort en dissertation philosophique je veux solicité votre aide car je présente le bac cette année